Expérience

Ramasser des champignons

Ouvrez grand les yeux!

Les promenades en forêt donnent lieu à de nombreuses sensations, parfois nouvelles pour certains. Les senteurs de la mousse vous parviennent aux narines, vous remarquez quelques traces dans la terre légèrement boueuse et vous découvrez que les chants des oiseaux sont très nombreux. Et puis quand vos yeux se posent sur le sol, ils sont attirés par une petite boule. Et là, miracle ! Vous trouvez votre premier champignon. 

L’instant de découverte

Trouver un champignon, c’est un petit peu comme quand on trouvait un cadeau au pied du sapin étant enfant. Il y a un mélange d’excitation, d’appréhension et de peur de le casser à la fois. Ramasser des champignons c’est un peu la même chose.

On ressent tout d’abord l’excitation du premier champignon trouvé, car ils se cachent bien les bougres, et puis tout de suite après le doute. Est-il comestible ? Est-ce un bon ou un mauvais champignon ? Bolets, trompettes de mort, chanterelles, morilles sont ceux que vous pourrez reconnaître le plus facilement sans courir le moindre risque

Une sortie au petit jour

Si vous voulez cueillir des champignons, il faut faire sonner votre réveil, sinon les habitants d’Allevard et des environs seront passés avant vous. Le mieux c’est de garer votre voiture sur un parking en bordure de forêt aux alentours du Collet d’Allevard. Observez les endroits où les voitures se sont garées : aux abords des départs de randonnées c’est pas le bon endroit, loin des panneaux jaunes, les amateurs de champignons ne sont pas loin ! Malheureusement on ne divulgue jamais ses coins. Un sac, un couteau vous voilà prêts pour la cueillette.

Ensuite pas de secret, il faut s’enfoncer dans la forêt. Suivre le sentier ne servira pas à grand chose, les champignons y poussent rarement. En revanche, enfoncez-vous dans les bois, de préférence là où le sol est humide et la mousse présente. Vous aurez surement plus de chance d’en trouver.


Pourquoi c'est sympa ?
S'évader en pleine nature
Déguster le fruit de sa récolte
Faire une activité en famille