Incontournable

Le sommet de Claran

Vue à 360°

Pour tous ceux qui pratiquent la randonnée et qui aiment découvrir de magnifiques paysages, le col de Claran est une destination phare de nombreux itinéraires depuis le Collet. Facilement accessible depuis de magnifiques alpages, il offre un panorama grandiose sur les massifs environnants.

Des panoramas époustouflants

Si l’on dit souvent que la “montagne ça vous gagne”, il est clair que cet adage prend tout son sens avec le Col de Claran. Après quelques heures de marche depuis le bas de la station du Collet, la récompense est au rendez-vous lorsque l’on découvre la vue magnifique sur les Massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges et sur leurs sommets emblématiques. Bien évidemment, le Mont-Blanc n’échappe pas à la règle et il s’offre majestueux aux courageux randonneurs.

Un col facilement accessible

Surplombé par les sommets du Petit et du Grand Charnier, le Col de Claran est facilement accessible. Situé à 1956 m, il est l’aboutissement d’une ascension délicieuse dans les alpages. S’il possède son propre chalet d’Alpage, il permet d’accéder au chalet de la Pierre du Carre et d’emprunter le sentier pour redescendre sur le Super Collet et sur Le Collet.

Des idées de boucles

Avec ses 1956 m et sa localisation au sommet d’alpages, le Col de Claran est souvent un lieu de passage dans les boucles de randonnées proposées depuis Le Collet. La vue qu’il offre étant des plus majestueuses, il est aussi un but de promenade. L’ouverture des télésièges l’été permet même de le rejoindre grâce au télésiège du Claran. Quoi qu’il en soit les randonneurs le retrouve dans leurs circuits.

  • Boucles des Plagnes – Sentier 2000 – Col de Claran : cette randonnée au départ du Super Collet en passant par le col de l’Occiput propose une boucle de 7km. On emprunte ensuite le sentier 2000 avec ses 15 stations avant de poursuivre jusqu’au col de Claran
  • Le grand Charnier par l’arête de l’Evêque : une randonnée au Grand Charnier est un incontournable depuis le Collet. En empruntant l’arête de l’Évêque, il est possible de rejoindre très facilement le col de Claran.

Le Col de Claran est l’un des plus emblématiques aux alentours du Collet, à tel point qu’il a même donné son nom à un télésiège. La vue que l’on peut avoir depuis le sommet est tellement grandiose que cela vaut bien quelques efforts et heures de marche.

Nos incontournables

Laissez vous inspirer

Des expériences

à vivre