Aux alentours

Forges et moulins de Pinsot

à Pinsot

Pourquoi ne pas plonger dans l’histoire passionnante de l’industrie du fer et de celle des moulins d’antan ? Le musée des forges et moulins à Pinsot, vous replonge dans une histoire locale, fleuron de l’économie de la vallée du Grésivaudan. Une visite éducative qui permet à tout un chacun de s’intéresser à la vie des ouvriers et des paysans.

Sur les traces des forgerons

Laissez-vous guider par le bruit de la meule qui broie le blé pour le transformer en farine ou les noix pour en faire de l’huile. Laissez-vous surprendre par ce bruit prenant du martinet qui vient frapper le fer pour le transformer. Les forges et moulins de Pinsot ouvrent une véritable parenthèse sur l’histoire en retraçant fidèlement les gestes d’autrefois. Histoire de la taillanderie, gestes des artisans d’autrefois, petits et grands se laisseront emporter par ces tranches de vie.

Un parcours découverte

La visite des forges et moulins de Pinsot, c’est avant tout une balade découverte en plein cœur du massif de Belledonne. Installés près du torrent de Gleizin, les forges et moulins pourront donner lieu à un départ de promenade non loin du Collet d’Allevard et dans le pays d’Allevard. Le “sentier du fer” est une sortie en famille des plus enrichissantes. A travers la forêt, 13 étapes vous aident à remonter dans le temps et vous permettent même avec un peu de chance de trouver un minerai de fer ou de quartz. Ce sentier de 4 km est une véritable évasion de 2h30 qui donne l’occasion de se retrouver en famille dans un cadre somptueux.

Expositions d’art

Mêlant l’histoire à l’art contemporain, le musée accueille également des expositions contemporaines de jeunes artistes qui travaillent le fer pour en faire des œuvres d’art. 

Nos incontournables

Laissez vous inspirer

Des expériences

à vivre