img-name-mising

Itinéraire Cyclo Balcons de Belledonne

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Pontcharra

108.0 km
Boucle
  • Itinéraire Cyclo Balcons de Belledonne
    Pontcharra - Allevard - St Martin d'Uriage
    Boucle : niveau expérimenté

    Tout au long de cet itinéraire vous pourrez découvrir des sites culturels :

    Sur la commune de Saint-Maximin :
    La Tour d'Avalon - Avec ses 33 mètre de hauteur, un diamètre intérieur d'environ 8 mètres et des murs d'une épaisseur de 2 mètres au...
    Tout au long de cet itinéraire vous pourrez découvrir des sites culturels :

    Sur la commune de Saint-Maximin :
    La Tour d'Avalon - Avec ses 33 mètre de hauteur, un diamètre intérieur d'environ 8 mètres et des murs d'une épaisseur de 2 mètres au premier étage.
    La Tour d'Avalon témoigne de l'histoire d'une famille de seigneurs, présente dans le haut Grésivaudan dès l'an 1000 : les Wallon et Romestang d'Avalon.
    On distingue encore dans l'édifice actuel restauré une partie des murs du début du XIVe siècle, vestiges de la tour delphinale élevée à cette époque, quand le château devint une place forte, avec ses remparts d'enceinte.

    Sur la commune de Lancey :
    Le Musée de La Combe de Lancey - Installée depuis 1988, dans les annexes du Château le musée rural de la combe de Lancey présente une riche collection d’objets et outils illustrant la vie d’autrefois dans les hameaux des balcons de Belledonne.
    Plus de 1300 objets illustrent cinq thématiques : des activités disparues (ganterie, sabotier, forgeron, travail du chanvre..), la vie quotidienne et l’habitat, l’agriculture de montagne, l’histoire du village (de 14/18 à mon seigneur Dupanloup) et la nature (géologie et faune).

    Sur la commune de Villard-Bonnot :
    Maison Bergès - Musée de la Houille blanche - Ce musée est installé dans la belle et singulière maison de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès (1833-1904). La présentation est axée sur ce personnage, ses défis techniques et de l’hydroélectricité et le développement de son usine de papeterie.
    Le site de Lancey constitue un lieu de mémoire exceptionnel pour évoquer la naissance de l'hydroélectricité et rendre hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source même du développement de l'économie locale, régionale et nationale.

    Des loisirs :
    Sur la commune de Domène :
    La Base de loisirs Bois Français,constitue le plus important site naturel périurbain de la région. Ce site propose en fonction des saisons une multitude d'activités (sports nautiques, baignade, promenade...).

    Point de vue sur les contreforts de la Chartreuse et le massif de Belledonne.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Périodes d'ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables