Expérience

Arpenter le nouveau et spectaculaire GR738

Plongez au coeur de Belledonne

Quand on aime la montagne et les randonnées, on est toujours avide de grandes randonnées et de nouveaux sentiers à arpenter. Quand on fait face au Massif de Belledonne avec ses dents escarpées et ses sommets abrupts, une seule envie nous talonne : faire la traversée de Belledonne de part en part. Avec le sentier des bergers et le nouveau GR® 738, c’est désormais chose possible.

La grande aventure

sur des sentiers sauvages

La Haute traversée de Belledonne

Il aura fallu de nombreuses années de travaux et de réaménagement pour pouvoir avoir accès à ce nouveau et spectaculaire GR® 738. Nous voilà donc embarqués sur ce fameux GR® 738 que l’on appelle aussi le sentier des bergers. Il faut dire que le Massif de Belledonne est réputé aussi pour ses brebis qui paissent paisiblement dans les alpages. Les occasions de croiser des moutons ne manqueront pas tout au long de ces 110 km et les 11 étapes que compte ce GR® 738 nouveau et spectaculaire. Au départ par exemple de Chamrousse, nous avons vite fait de rejoindre un paysage qui a tout d’un paysage glaciaire : grandes dalles polies, langues morainiques, eau qui jaillit dont ne sait où, les premiers lacs apparaissent devant vos yeux.

De refuge en refuge

Forcément, la haute traversée de Belledonne par le sentier des Bergers, passe obligatoirement par des nuitées en refuge. Les tous premiers rencontrés sur le GR® 738 sont le refuge de la Pra et le refuge Jean Collet. Entre les 2 refuges, les sentiers balcons permettent de découvrir des lieux fantastiques tel le lac du Crozet en contrebas du col de la Pra qui s’impose par son immensité. Après les lacs, ce sont les bouquetins qui nous surprennent et se demandent fièrement comment nous les hommes, nous faisons pour ne pas arriver à passer cette barre de cailloux. Que l’avancée houleuse dans les pierriers ne vous fasse pas oublier de contempler le paysage fabuleux. En bas, la vallée du Grésivaudan s’étale amplement laissant place au Vercors d’un côté et le Massif des Bauges de l’autre.

Des étapes spectaculaires

Si les premiers jours sont spectaculaires par l’immensité de ces paysages qui vous saisissent, il n’en demeure pas moins que chaque étape livre son lot de splendeurs. Les cols se succèdent et se ressemblent peu, laissant place à des vallons et autres lacs. Les Grandes Rousses, le massif d’Allevard, le pas de la Coche, la vallée de l’Eau Dolle, chaque étape nous donne l’impression d’être le maître du monde.

Au final, ce GR® 738 nouveau est spectaculaire qui a des allures de GR 20 vous conduit de Vizille à Aiguebelle sur un terrain accidenté avec parfois d’importants dénivelés. Mais la beauté de la traversée de Belledonne, du pays d’Allevard vaut la peine de mouiller un peu le maillot et les chaussettes.


Pourquoi c'est sympa ?
Immersion au coeur du massif de Belledonne
Se surpasser
Les points d'étape en refuge
Je veux

vivre cette expérience