Aux alentours

La Tour d'Avalon

à Saint-Maximin

Visible de loin avec ses 33 mètres de haut, la Tour d’Avalon est l’un des précieux vestiges du XIVème siècle. Se dressant dans les tous premiers renforts du massif de Belledonne, la Tour d’Avalon est un incontournable de la vallée du Grésivaudan. C’est aussi un des points de départ des randonnées dans la vallée du Haut Breda.

 

Classée monument historique, la Tour d’Avalon est l’un des trésors du patrimoine historique du Haut Bréda et de la Vallée du Grésivaudan. On doit sa construction aux pères chartreux qui la construisirent sur les ruines d’un château féodal de l’an 1000 appartenant à la famille Wallon-Romestang d’Avalon. Bâtie en pierres de taille et en moellons de calcaire, elle se compose également d’une chapelle de style néo-bysantin. Elle comporte 3 niveaux et une terrasse en machicoulis. Le diamètre intérieur de la tour est pour sa part de 8m.

Symbole de puissance pour les maîtres des lieux, cette tour d’Avalon a également joué le rôle de place forte.

En route vers les sommets

Une fois votre visite vers les sommets achevée, pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans une randonnée dans la vallée du Grésivaudan. Les côteaux de Saint-Maximin le long du Breda, font partie de ces lieux de randonnée les plus prisés. Une randonnée facile qui ne vous prendra qu’une demi-journée et pourra se faire en famille.

S’il vous reste encore un peu de temps, faites une halte en chemin pour visiter un autre incontournable de la vallée du Grésivaudan : le fort Barraux.

Des lieux emblématiques que les amateurs de vieilles pierres ne devront manquer sous aucun prétexte. Facilement accessible aux enfants, la tour d’Avalon doit absolument faire partie de votre carnet de voyage depuis la station du Collet.

Nos incontournables

Laissez vous inspirer

Des expériences

à vivre