Si la vallée du Grésivaudan est connue pour son activité économique reposant sur le traitement et l’extraction du fer, elle l’est aussi pour son activité liée à l’hydroélectricité. Les papeteries de Lancey créées par Aristide Bergès en sont la preuve. Visiter le musée de la Houille Blanche – Maison Bergès quand on séjourne au Collet est un incontournable.

Sur les traces de nos ancêtres

Un musée authentique

Pour bon nombre de personnes, ce musée situé Villard-Bonnot non loin de la station du Collet, sera perçu comme un joyau. Non seulement on y découvre des collections riches liées à l’industrie papetière, à l’hydroélectricité et l’énergie hydraulique (la houille blanche), mais en plus on se retrouve projeté dans l’univers intimiste de la famille Bergès.

Ce qui caractérise dans un second temps ce musée de la Houille Blanche – Maison Bergès, c’est la présence importante de l’art nouveau, avec notamment de nombreuses oeuvre que l’on doit au peintre et graphiste Alfons Mucha.

Un musée empreint d’une âme familiale

Ce qui fait le charme d’une visite du musée de la Houille Blanche – Maison Bergès aux alentours du Collet, ce sont toutes ces photos et souvenirs liés à la famille Bergès. On se retrouve d’une part projeté au coeur de leur environnement familial, pour découvrir la vie de cet homme à l’origine de cette révolution industrielle, mais on peut en plus s’offrir un voyage dans l’ère industrielle. En effet, de nombreux objets liés à la papeterie et à l’hydroélectricité se mêlent au quotidien des Bergès 

Des ateliers pédagogiques

Si vous venez du Collet en famille, les enfants se régaleront avec les ateliers pédagogiques et les expériences à réaliser. Le meilleur moyen pour plonger dans l’univers des sciences et des techniques de façon totalement ludique.

Enfin, le parc offrira un parc bucolique pour flâner ou pour pique-niquer non loin du Collet.

Nos incontournables

Laissez vous inspirer

Des expériences

à vivre