© Alain Stradiotto
Aux alentours

La Vallée du Haut Bréda

Une vallée qui a conservé son côté sauvage

Bien connue des amateurs de randonnées et de nature, la vallée du Haut-Bréda est un lieu authentique et bucolique. Située entre Chambéry et Grenoble, elle est bien souvent le point de départ pour de nombreuses randonnées dans le massif de Belledonne. Parmi ses villages réputés, on compte Fond de France, point de départ de la randonnée jusqu’au refuge des 7 Laux, mais aussi Pinsot ou la Ferrière.

Offrant un cadre bucolique avec des grands pâturages et ses nombreux points d’eau, la vallée du Haut-Breda est très fréquentée par les randonneurs et les amateurs de trekking. Le tour du pays d’Allevard ou le tour des lacs des 7 Laux font partie des randonnées réputées. Une randonnée qui peut durer jusqu’à 7h30 pour 21 km de marche dans le somptueux massif de Belledonne. La vallée du Haut-Breda est également le point de départ pour une randonnée Allevard ou un itinéraire qui aurait comme point de départ la Ferrière.

Randonner dans le pays d’Allevard qui se situe au cœur de la vallée du Haut-Breda sera l’occasion de mesurer l’étendue de cette ancienne vallée glacière. Si vous êtes trop fatigué de votre randonnée dans la vallée du Haut-Breda, une pause détente au spa thermal d’Allevard sera bienvenue.

Des parcours sonores

Il est parfois difficile d’intéresser les enfants à la randonnée en montagne. De fait, emprunter les sentiers sonores de la vallée du Haut-Breda ravivera leur intérêt pour la marche. 2 circuits, d’une et deux heures, ponctués par des bornes interactives vous présentant l’histoire de la vallée et de ses habitants.

Les enfants prendront beaucoup plus de plaisir à marcher en flashant des codes sur les bornes et à découvrir les différents témoignages et autres visuels. Pour tous, ce sera l’occasion de découvrir l’histoire de la vallée marquée par une économie basée sur le traitement du fer et des minéraux.

 

Nos incontournables

Laissez vous inspirer

Des expériences

à vivre