Aux alentours

Jardins et chateau du Touvet

à Le Touvet

Considérés comme l’un des plus jolis endroits touristiques des environs de la station du Collet, les jardins et château du Touvet charment par leur cadre idyllique. Datant du XVIIIème siècle, le château du Touvet constitue un joli lieu de sortie en famille, fort appréciable qui plus est l’été, pour sa fraîcheur et la beauté de ses jardins.

Un joyaux

de la vallée du Grésivaudan

Un parc de plusieurs hectares

Dessiné et aménagé en 1750, les jardins du château du Touvet offrent aux visiteurs 5 hectares de verdure. Ifs taillés, parterres de buis et autres plantes forment un cadre somptueux. Il n’est pas rare d’ailleurs que ce lieu devienne le cadre idéal pour des photos de mariés. Outre les plantes, les jardins du château sont aménagés avec un grand escalier d’eau à l’italienne alimenté directement par les torrents de Chartreuse, ainsi que par plusieurs bassins et fontaines en tout genre. Ces points d’eau apportent un peu de fraîcheur fort agréable, surtout par les chaleurs estivales.

Parmi les curiosités des jardins se trouvent le jardin clos de la comtesse, la roseraie, le sous-bois jardiné ou encore le potager et le verger.

Un château d’époque

Appartenant à une famille privée, le château du Touvet offre aux visiteurs des décors datant du XVIIIème siècle, marqués par exemple par la beauté des tentures, par le raffinement des parquets marquetés ou par la finesse des boiseries peintes. On y découvre alors, tout le faste de la noblesse dauphinoise de l’époque.

Classé “monument historique”, le château du Touvet et ses jardins aménagés par le Comte de Marcieu se rend accessible aux enfants, grâce aux jeux de pistes organisés dans le jardin. Un bon moyen de redonner de l’intérêt à cette visite qui pourrait sembler s’éterniser pour eux. Lancez-les en quête d’une figure oubliée, des outils du jardinier ou encore d’indices disséminés d’ici et de là.

Nos incontournables

Laissez vous inspirer

Des expériences

à vivre