Aux alentours

Fort Barraux

à Barraux

Dominant majestueusement toute la vallée du Grésivaudan, le Fort Barraux défie le temps et reste l’une des dernières fortifications marquantes de la région. Construit à la manière des places défensives italiennes, ce bastion fut érigé à la demande du premier Duc de Savoie, Charles Emmanuel par Ercole Negro. Reconstruit et remanié au fil du temps, c’est à Vauban qu’on doit sa forme actuelle.

Un patrimoine historique

à découvrir

Constituant une véritable attraction, le Fort Barraux est un merveilleux lieu de promenade qui séduira les adultes comme les enfants.

Promenade incontournable dans les environs du Collet d’Allevard, le Fort Barraux servait d’arme de dissuasion contre les attaques éventuelles, se positionnant comme véritable vigile du Grésivaudan. Au cours de l’histoire, il remplit plusieurs missions, allant du lieu de garnison au dépôt d’armes en passant par les prisons militaires et civiles. Au XVIIIème siècle on lui rajouta deux casernes et une chapelle.

Des visites pour tous 

Il est possible de visiter le fort de mai à septembre avec un départ à 15h pour une visite guidée durant entre 1h30 et 2h. Avec une hauteur de 25 m, 4 pont-levis et 5 km de remparts, ce fort plongera tout le monde dans le passé.

Quand les journées se font clémentes, la promenade autour des remparts pour en admirer les murs fortifiés est un véritable régal pour tous les amateurs d’histoire et de fortifications. La visite pour les enfants de moins de 12 ans est gratuite, ce qui en fait une sortie très adaptée pour les familles.

Son accès depuis le Collet est très facile, car il se fait depuis l’A41 au niveau de Pontcharra.

Nos incontournables

Laissez vous inspirer

Des expériences

à vivre