Expérience

Ma première nuit en refuge

Le silence et les étoiles...
adobestock-198037260--sanechka.jpeg
©Happy couple of travelers is sitting at a wooden table against a window in frosty patterns and drinking coffee - awesome morning in an old mountain shelter during a winter adventure.

Sa première nuit en refuge est un moment dont on se souvient longtemps. L’environnement, la bienveillance du gardien, les paysages que l’on ne voit nulle part ailleurs, sa première nuit en refuge marque par la rareté de ce moment. Le refuge de la Pierre du Carre aux environs du Collet fait partie de ces lieux précieux.

Parcourir la montagne

et retrouver le goût du naturel

Attention Refuge de la Pierre du Carre fermé cet été 2021.

Quand on arrive au refuge de la Pierre du Carre en parcourant les alpages du Collet, on est tout de suite surpris par l’accueil de Guylain et Patricia, 2 amoureux de la montagne qui gardent le refuge de la mi-juin à la mi-septembre. La bonne odeur du repas préparé avec des produits locaux nous marque instantanément. Beaucoup de personnes s’y croisent : les familles montées depuis la station du Collet pour une première nuit en refuge, les randonneurs qui empruntent le nouveau GR 738 ou qui font le tour d’Allevard ou encore les traileurs de l’Echappée Belle. On remarque tout de suite ceux qui ont l’habitude des nuitées en refuge par rapport à ceux qui passent leur première nuit en refuge : ils discutent itinéraires avec les gardiens, parlent de leur journée et savent qu’ici on ne traîne pas avant d’aller au lit.

En dehors de ces périodes le refuge est accessible sur réservation au 0476975024

Sa première nuit au refuge est toujours étrange. Malgré la fatigue de la journée, car il a bien fallu arriver au refuge depuis le Collet, le sommeil est long à venir. Sûrement l’excitation d’être aussi haut ou alors les images des paysages fabuleux qui continuent à s’afficher sur les paupières. Et puis il faut se coucher tôt et là, c’est un peu plus difficile, mais la randonnée du lendemain jusqu’au Grand Charnier et ses fabuleux points de vue vaut bien quelques sacrifices.

Passer sa première nuit au refuge n’implique pas forcément que l’on doive aller plus loin ou plus haut encore. Vous pouvez tout simplement faire le choix d’explorer les environs du refuge. Autour du refuge, prendre le temps d’observer les orchidées (le nombre d’orchidées sauvages est impressionnant tellement il peut y en avoir de toute sorte), les linaigrettes ou simplement s’offrir un temps posé et calme sans bruit pour guetter les marmottes.

Et vous ? C’est pour quand votre première nuit au refuge ?


Pourquoi c'est sympa ?
C'est ressourçant
pour se déconnecter du quotidien
Ca plaît aux petits comme aux grands
Fermer