Blog

Pourquoi passer ses vacances d'été

à la montagne

Les beaux jours arrivent et les vacances d’été se profilent à l’horizon, de quoi alimenter les discussions qui souvent commencent par les mêmes questions : « on part où cet été ? » ou « vous avez des idées de destinations pour les vacances ? ». Bien que la montagne soit le terrain de jeu privilégié des vacanciers en période hivernale, elle est tout autant une destination à ne pas mettre de côté lorsqu’il s’agit de chercher où passer ses vacances d’été. Ses grands espaces, sa fraîcheur, ses activités insolites,…tout est bon pour venir s’aérer l’esprit. Le Collet vous livre les meilleures raisons de passer un été à la montagne !

 

Passer des vacances d'été

"originales"

Passer ses vacances d’été à la montagne, c’est ne pas faire comme tout le monde ! En effet, la plupart des gens ont l’habitude de s’évader à la mer, dans des destinations balnéaires les pieds en éventails dans le sable fin. C’est pourquoi dire que vous envisagez de passer votre été à la montagne peut en étonner plus d’un, et c’est tant mieux ! On retient plus facilement que vous allez passer un séjour d’une semaine dans un gite typique en montagne, plutôt que dans un hôtel dans le sud de la France, une refrain estival que l’on entend chaque année.

C’est pourquoi venir passer son été à la montagne, c’est aussi changer ses habitudes et découvrir de nouveaux horizons, une nouvelle façon de s’amuser, un nouvelle manière de découvrir les vacances.

 

prendre un bol

d'air pur

Généralement, lorsque l’été bat son plein et que la chaleur se fait ressentir, la plupart des gens choisissent le sable des plages à l’herbe fraîche des montagnes. Une erreur ? Non, plutôt une opportunité manquée de se rafraichir au grand air et de profiter pleinement de ses journées dans un climat agréable, sans avoir à subir la canicule si pesante en été. Lorsque cette dernière décide de jouer les trouble-fête, le parasol parait bien maigre pour s’éviter une chaleur étouffante. À la montagne, vous profiterez des joies des vacances pour prendre un bon bain de soleil et réaliser des activités tout au long de votre séjour, sans contrainte ni barrière ! Le rêve non ? La fraicheur du matin, l’agréable caresse solaire de la journée et la douceur du soir symbolisent de façon romantique les contours d’une journée de vacances en montagne, au cœur de l’été. De plus la température varie en fonction des périodes, mais surtout de l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Il faut savoir qu’en montagne, on perd environ 1 °C à chaque fois que l’on grimpe de 150 mètres d’altitude.

 

Bronzer sans la foule

L’été c’est la période où l’on veut faire le plein de soleil afin d’obtenir un teint doré et satiné, sans oublier la crème solaire bien sûr. Pour cela, la plage et la mer vont de pair et s’imposent comme un choix privilégié au moment de choisir ses vacances. Cependant, une fois que vous vous apprêtez à étaler votre serviette afin de prendre votre meilleur bain d’UV, difficile de trouver une place sur le tant promis « sable fin », bondé de juillet à fin août. De quoi laisser quelques regrets.

L’été à la montagne, c’est ne faire qu’un avec la nature, et surtout profiter du soleil sans avoir à chercher des heures une place. Que ce soit lors d’une balade ou sur une terrasse, tous les instants sont bons pour prendre le soleil et peaufiner son bronzage. Contrairement aux idées reçues, la montagne fait partie des destinations les plus exposées. Il est bon à savoir que l’intensité des UV augmente d’environ 4% tous les 300 mètres d’altitude. On bronze donc bien plus à la montagne en été, qu’à la plage. Pas d’excuse pour ne pas mettre la crème solaire !

 

Faire le plein

d'activités

L’été à la plage, c’est agréable certes, mais on s’ennuie assez vite et le temps peut paraitre assez long, en étant allongé sur sa serviette. Les activités en mer peuvent vite coûter cher et gâcher la « magie » des vacances. À la montagne, c’est tout le contraire ! Passer ses vacances d’été en station, c’est avoir la chance de profiter d’une multitude d’activités autant pour les petits que pour les grands, sans forcément mettre la main au portefeuille. Un réel avantage qui n’est pas à négliger à l’heure de choisir où vous mettrez les voiles cet été (ou plutôt le parapente). Si en hiver la montagne est connue pour le ski, ses randonnées les pieds dans la neige ou ses sorties en ski de fond, l’été la montagne vous ouvre le champs des possibles et vous propose des activités fun et sportives ! En effet, vous pourrez retrouver des activités en tout genre comme :

  • Parapente, tyrolienne, accrobranche, tir à l’arc  luge d’été ou trottinette sur herbe pour les plus insolites.
  • Randonnées en montagne, découverte des lacs, sortie en VTT ou baignade aquatique pour les plus connues et accessibles à tous.
  • Balades en vélo électrique, nuit étoilée en refuge ou sortie en chiens de traineau pour vivre des expériences.

Vous l’aurez compris, la montagne est une terre d’activités et le terrain de jeu des familles, des sportifs, mais aussi des enfants. De plus, profitez entre deux activités d’une pause déjeuner pour vous restaurer dans les commerces et services présents dans la station.

 

Découvrir

des panoramas spectaculaires

Passer ses vacances d’été à la montagne, c’est avoir la certitude de découvrir des panoramas à couper le souffle et contempler des paysages d’exception. Vous serez subjugué par les décors qui se dressent devant vos yeux, par les horizons verdoyants qui se profilent au loin, par la richesse de la faune et la flore aussi colorée que superbe. De plus, la montagne réserve quelques trésors pour les amoureux de beaux visuels, en particulier les photographes : les lacs miroitants et leurs balades tout autour confèrent un charme unique, faisant de la montagne un spectacle à ciel ouvert, sous tous les angles.

 

Des logements

moins chers

L’un des nombreux avantages de partir en vacances à la montagne en été, c’est aussi profiter de logements à prix réduits, tout en profitant de l’environnement et du cadre d’exception dans lequel vous êtes. En station, les prix sont généralement plus bas qu’en pleine saison hivernale. Se loger à la montagne, c’est aussi faire profiter d’un large choix hébergements : campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et bien plus encore.

En comparaison avec les destinations balnéaires, le prix des logements revient bien moins cher, surtout pour une famille. Se faire plaisir à prix malins, c’est possible l’été à la montagne.

Découvrez tous nos logements pour passer vos vacances à la montagne

Dégustez des spécialités

montagnardes

En hiver comme en été, partir à la montagne c’est aussi découvrir les plaisirs de la gastronomie montagnarde et locale. Avec ses auberges, ses chambres d’hôtes, ou des restaurants sur place, inutile de préciser que vous allez vous régaler et découvrir de nouvelles saveurs, symboles du patrimoine culturel. Entre les fromages, les plats cuisinés, les vins locaux, les tartes aux myrtilles des bois, et autres gourmandises, la montagne est un véritable garde-manger !

Une bonne tarte au myrtille cuite au feu de bois, encore tiède, quel régal après une belle journée de randonnée !

Découvrez les restaurants présents au Collet ici

Vivre des évènements

sur place

Les plaisirs des vacances à la montagne se retrouvent également dans les festivités ou autres animations fun et éducatives, à tout instant. En effet, n’oublions pas les nombreux évènements qui  animent nos journées et soirées estivales. Par exemple au Collet, nous avons l’habitude durant tout l’été de proposer tous les lundis soir les « Barbecue du lundi soir » pour vivre une expérience insolite et conviviale.

La montagne met en avant le talent des équipes d’animation et mais symbolise un lieu de vivre ensemble, d’échanges, de partages et de bien-être. Un conseil : toujours garder un œil sur l’agenda de la station !

 

 

Faire des rencontres

sympathiques

En été, ce qui caractérise la montagne c’est souvent son côté paisible et calme, mais beaucoup ignorent que c’est aussi la convivialité qui prime et le plaisir de faire des rencontres joviales. Au détour d’une randonnée pédestre, vous pourrez croiser des familles, des jeunes, des enfants, des personnes de toutes catégories sociales qui partagent la même passion et envie que vous. Les sourires se hissent jusqu’aux oreilles à l’approche d’un petit groupe de randonneurs, le « bonjour » devient un rite plus qu’un signe de politesse, et l’atmosphère se veut détendue : tout ce que l’on aime ! En plus d’être sympathiques, les vacances d’été à la montagne présentent l’avantage de vous faire partager des activités en groupes, parfait pour favoriser l’interaction et rencontrer des personnes rythmées par les mêmes envies que vous. Quand vient la pause du midi, on partage son pique-nique, on rigole et se découvre. Peu importe d’où vous venez ou qui vous êtes, seuls la découverte et l’amour de la montagne vous animent de façon commune. Après une bonne journée on se surprend à partager un verre avec nos amis du jour (voire même convier de nouvelles personnes à votre table), on s’enrichit des autres mais surtout, on passe un très bon moment !

Les vacances d’été à la montagne, vecteur de convivialité !