img-name-mising

Itinéraire Cyclo Balcons de Chartreuse

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme à Pontcharra

70.0 km
Boucle
  • Itinéraire Cyclo Balcons de Chartreuse
    Pontcharra - Chapareillan - St Pancrasse
    Boucle : niveau expérimenté

  • Tout au long de cet itinéraire vous pourrez découvrir des sites culturels :

    Sur la commune de Barraux :
    Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Une fortification bastionnée créée au XVIe siècle, puis remaniée, notamment par Vauban au XVIIIe siècle.
    Sentinelle du Grésivaudan, le fort a rempli une fonction surtout dissuasive. Mais il a aussi servi de garnison ainsi que d'entrepôt pour les armes et les munitions. D'autre part,...
    Tout au long de cet itinéraire vous pourrez découvrir des sites culturels :

    Sur la commune de Barraux :
    Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Une fortification bastionnée créée au XVIe siècle, puis remaniée, notamment par Vauban au XVIIIe siècle.
    Sentinelle du Grésivaudan, le fort a rempli une fonction surtout dissuasive. Mais il a aussi servi de garnison ainsi que d'entrepôt pour les armes et les munitions. D'autre part, il a joué un rôle de prison. Militaire, pour les troupes ennemies (des officiers allemands y ont séjourné en 1917 et 18), mais aussi civile, pendant la Seconde Guerre Mondiale : à partir de juillet 1940, il devient un Centre de Séjour Surveillé, où l'on enferme des trafiquants du marché noir, des prisonniers politiques, des hommes et des femmes étrangers d'origine juive en transfert pour les camps de concentration...

    Sur la commune de crolles :
    Découverte de l'Espace Naturel sensible des Marais de Montfort.

    Sur la commune de Le Touvet :
    Jardins et Château du Touvet - Adossé au massif de la Chartreuse, le château du Touvet fascine par la majesté des lieux dominés par les montagnes et par l'omniprésence des eaux parcourant ses magnifiques jardins. Mobilier, décors et souvenirs historiques de la Monarchie à l'Empire.
    Le château édifié au Moyen-âge, est transformé en château de plaisance au 18ème siècle. Habité et conservé par la même famille depuis 500 ans, sa visite permet de remonter le temps, pour retrouver l'ambiance raffinée du siècle des Lumières. Décors, mobilier et souvenirs historiques témoignent de l'art de vivre de la noblesse dauphinoise en 1750.
    La visite des intérieurs du château se prolonge par celle des jardins,
    animée par le spectacle des eaux vives dans l'escalier d'eau à l'italienne,chef d'oeuvre de l'art des jardins du 18ème siècle.

    Curiosité touristique :
    Sur la commune de Saint Hilaire du Touvet - Gare Haute
    Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet - Le funiculaire grignote, à plus de 90 ans, 750m de dénivelée, le long des pentes de Chartreuse. Avec lui vous gagnerez le plateau des Petites Roches, irrigué de nombreux sentiers pédestres. Panorama exceptionnel. Vol libre, parapente, via ferrata ...
    Prenez le funiculaire avec votre vélo (service gratuit) ! Capacité : 8 vélos.

    Loisirs :
    Sur la commune de la Terrasse :
    Le lac de la base de loisirs est situé au pied de la chaîne de Belledonne et face au massif de la Chartreuse.

    Point de vue sur le massif de Belledonne, les contreforts de la Chartreuse, et les magnifiques paysages du Parc Naturel Régional.

Périodes d'ouverture

Sous réserve de conditions météo favorables